top of page

ENRICO MURATORE APROSIO - EMA THE RADIOACTIVE BEASTS A NEW YORK,TIMES SQUARE DU 21 AU 27 AVRIL 2023

Aggiornamento: 15 apr 2023

(Fr_Partie 1) Après le succès de sa tournée Lucid Dreaming en 2022, ayant fait étape à Montecarlo, Genève, Zoug et Turin, Enrico Muratore Aprosio, dit "EMA", est de retour avec son projet 2023 intitulé « LES BÊTES RADIOACTIVES.

Né à Sanremo en 1972, EMA est un artiste et un militant pour la paix et les droits humains, avec des liens étroits avec la Principauté de Monaco et le territoire ligure de la Riviera des Fleurs et de la Côte d’Azur. EMA a grandi près de la frontière italo-française, dans le beau village de Grimaldi di Ventimiglia. Peintre, collagiste, dessinateur et auteur de BDs, poète, chanteur et producteur de radio polyvalent depuis son plus jeune âge, EMA est devenu juriste internationaliste à Nice et a ensuite obtenu deux masters, le premier en droit des droits de l’homme et le deuxième en sciences politiques. En 1998, EMA a rejoint les Nations Unies en tant qu’expert des droits de l’homme pour la mission de maintien de la paix en Angola. Depuis lors, il a travaillé dans le monde entier, et en particulier en Afrique, où il a passé 15 ans de sa vie dans des pays en conflit ou en situation de post-conflit et développement.

Il a également été en 2008-2009 le premier responsable des programmes sur le terrain de la célèbre organisation monégasque Peace and Sport, parrainée par le médaillé olympique et champion du monde de pentathlon moderne Joël Bouzou, et placée sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco.

EMA a consacré de nombreuses années de sa vie à des activités pro bono dans le domaine de l’éducation à la paix (voir Enrico Muratore : une vie à la quête de la Paix et de la Justice),notamment en tant que fondateur de l’Association du Capitaine Mbaye Diagne pour la culture de la paix, collaborant entre autres avec le prix Nobel italien de la littérature Dario Fo et la lauréate kenyane du prix Nobel de la paix Wangari Maathai.

Promouvant l’héritage de l’héroïque soldat de la paix sénégalais qui a donné sa vie après avoir sauvé, sans armes, plus de 1 000 personnes au Rwanda lors du génocide des Tutsis en 1994, l’Association a joué un rôle déterminant dans l’institution, en 2014, de la Médaille du Capitaine Mbaye Diagne pour le courage exceptionnel par le Conseil e de Sécurité des Nations Unies.

EMA a également publié de nombreux articles sur l’Afrique, les droits de l’homme, le conflits, les affaires humanitaires, le développement et les relations internationales dans le quotidien Il Fatto Quotidiano, organisé d’importantes conférences au siège du Comité International de la Croix Rouge et au Palais des Nations, produit des documentaires pour les Nations Unies en Inde, au Sénégal, mais aussi sur la situation des réfugiés et des migrants à Vintimille. Depuis 2016, EMA s’est installé à Genève où il continue de servir le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme. En 2020, pendant la pandémie de Covid-19, EMA a trouvé le temps de produire les collages de la série Coronavirus et de nombreuses peintures utilisant différents matériaux et techniques, que l’on peut admirer sur son site très coloré.

De juin à novembre 2022, EMA a organisé les expositions Lucid Dreaming à Genève, Monaco (à la galerie L’Entrepôt en septembre) et à nouveau en Suisse, à Zoug, et a présenté des œuvres sélectionnées lors d’événements prestigieux tels que les European Hotel Awards à l’Hôtel Fairmont Genève et l’International Pen Show à Turin.

31 visualizzazioni0 commenti
bottom of page