• ROMEO FERRERO

LE RÉGIME MÉDITERRANÉEN, UNE SCIENCE PAS UNE MODE - Le Prof. Giorgio CALABRESE, Le 15/11/22 A MONACO

Aggiornamento: 18 nov

La conférence, Organisé par l'Ambassade d'Italie en Principauté de Monaco et par l'Association OdP-TRIF, a lieu dans le cadre de la 7ème ÉDITION DE LA SEMAINE DE LA CUISINE ITALIENNE DANS LE MONDE. Le rendez-vous est donné à 18h30 le mardi 15 novembre 2022, sur le Rocher de la Principauté de Monaco, dans la prestigieuse salle Auditorium du LYCÉE 1er, 4 Place de la Visitation.L'entrée est gratuite jusqu'à épuisement des places disponibles.

Le thème LE RÉGIME MÉDITERRANÉEN, UNE SCIENCE PAS UNE MODE traité par l'illustre Conférencier est celui sur lequel nous croyons tous tout savoir, mais sur lequel nous avons encore beaucoup à apprendre et Giorgio CALABRESE est certainement le plus habilité à nous l'expliquer. nous. À chaque alarme liée à la nourriture, elle réapparaît comme une solution simple et presque évidente aux angoisses et aux doutes quant au meilleur style d'alimentation à adopter. Le Professeur CALABRESE nous expliquera les règles qui ont fait la renommée de notre alimentation dans le monde entier au point de lui faire mériter, par l' UNESCO, le titre de Patrimoine Immatériel de l'Humanité.


S. E. Giulio ALAIMO, Ambassadeur d'Italie à Monaco et Président d'Honneur de l'Observatoire du Paysage Transfrontalier accueillera les participants et nous dira du Conférencier, qui sera ensuite présenté par Marco DE VECCHI, Professeur de PARCS ET JARDINS II au DISAFA de l'Université de Turin pour le Cours Interuniversitaire Spécialisé en conception de Jardins, Parcs et Paysages, et Membre du Conseil d'Administration de l'OdP-TRIF.


Le Professeur CALABRESE, après le diplôme en Médecine et Chirurgie à l'Université de Catane en 1977, a obtenu la Spécialisation en Sciences Alimentaires à l'Université de Pavie en 1980, commençant une importante activité spécialisée et devenant aussi un très bon diffuseur des règles relatives à la Nutrition à travers les chaines télévision et radio, ainsi que la presse écrite, ce qu’il lui a permis d’obtenir le titre de Journaliste à l'Ordre des Journalistes de Rome. Il écrit dans "La Stampa","Corriere della Sera"; et "Repubblica";. Collabore avec les revues : « Il Gusto.IT » de Repubblica, « Lo Specchio » de La Stampa, « Famiglia Cristiana », « Noi Parenti & Figli » d'Avvenire, et avec de nombreux hebdomadaires féminins. Grâce à de nombreuses collaborations universitaires et avec des centres de recherche nationaux et internationaux, il développe depuis des années des révisions scientifiques sur les pathologies cliniques majeures. Grâce aux plateformes de diffusion, il a obtenu de nombreuses publications d' articles sectoriels, et écrit des ouvrages d’éclairages scientifiques sur le monde de la nutrition. Il est Professeur à la Faculté de Médecine de l’Université de Turin, Ecole Spécialisée de Chirurgie, ainsi au Département de Sciences et d'Innovation Technologique de l'Université du Piémont Oriental; il est Président du Comité National de Sécurité Alimentaire du Ministère de la Santé, ainsi que du Comité Scientifique National des Aliments d'Origine Animale; il préside le Comité technico- scientifique de l'Université d'Asti; il est membre du Conseil Scientifique du C.R.E.A., Conseil pour la Recherche en Agriculture et l'Analyse de l'Economie Agricole, du Ministère de l'Agriculture. Il est consultant pour RAI-1 pour les émissions "UnoMattina", "Porta a Porta", "La Vita in Diretta", et pour RAI-2 pour les émissions "TG-2 Salute", "TG-2 Italia", “Medicina 33”, “Eat-Parade” et “I Fatti Vostri”, ainsi que pour les trois chaînes de RADIO-RAI et pour de nombreuses Radios privées d' importance nationale. Avec sa femme Caterina, il a écrit des livres pour les maisons d'édition les plus qualifiées et d'autres avec Alessandra GRAZIOTTIN et Romana BOSCO et avec Francesco AVERSANO, Vincenzo FERRARA, Giovanni TARTAGLIA POLCINI.Il est un membre actif de la New York Academy of Sciences  et de l'American Association for the Advancement of Science à Washington. Il est l'auteur de publications internationales et nationales et a participé à de nombreux Congrès Internationaux en tant que rapporteur officiel. Entre autres aptitudes et compétences, il a longtemps été le diététicien officiel de la Juventus F.C.. El est un fin connaisseur, un grand spécialiste de tout ce qui touche aux vins,

occupant ainsi le poste de Directeur Scientifique de la Roero Academy Wine & Food.

Un salut du Piémont à la communautè italienne de la principautè de Monaco sera apportè par le maire de la Commune de Costigliole d'Asti Cav. Enrico Alessandro Cavallero.

Avec une dégustation des vins raffinés du "Consorzio Barbera d'Asti e Vini del Monferrato" et BERSANO VINI, avec la précieuse intervention du Dr Filippo MOBRICI, œnologue et Président du Consortium, la soirée se clôturera.

64 visualizzazioni0 commenti