top of page

« MONACO ET SANREMO, FOYER D'AUTOMOBILE MONDIALE DANS UN PAYSAGE SPECTACULAIRE » DE RENATO RONCO

Aggiornamento: 29 ott 2023



Le prochain rendez-vous programmé par l' Observatoire du paysage de la Riviera italienne et française - OdP-TRIF est consacré à la célébration des moteurs dans le paysage et se tiendra le jeudi 20 avril 2023 à 18h30 dans la SALLE F de la CA DE SOCI "MAISON DES

ASSOCIATIONS" à Monaco , 2 bis Promenade Honoré II. Ce sera le journaliste spécialisé dans l'Automobile RENATO RONCO, l'un des correspondants historiques les plus appréciés sur le monde des GRAND PRIX et RALLYE d'une véritable institution monégasque, RADIO et TELE MONTECARLO, qui entretiendra un public sûrement composé de vrais connaisseurs du sujet de la conférence: « MONACO ET SANREMO, FOYER D'AUTOMOBILE MONDIALE DANS UN PAYSAGE SPECTACULAIRE ».

Cet événement spectaculaire bénéficie du haut patronage de l' Ambassade d'Italie à Monaco et, comme toujours, l'intervention du Maître de conférences sera précédée d'un salut aux personnes présentes par S.E. Giulio ALAIMO, Président d’Honneur de l'OdP-TRIF et sera coordonné par Italo MURATORE, Architecte et Président de l'OdP-TRIF.

Présentation du conférencier par les soins de l'ing. Giorgio Stirano concepteur, consultant et expert pour les équipes de formule1 OSELLA, ALFA ROMEO, WILLIAMS.

À la fin de la conférence, lors d'un moment convivial, il a été possible de déguster des produits typiques de la Ligurie occidentale accompagnés de vins du Consorzio Barbera d'Asti et de la cave Gozzellino de la région de Costigliole d'Asti. L'entrée à la conférence est libre et gratuite mais une place doit être réservée via la plateforme EVENTBRITE, à laquelle les personnes intéressées peuvent accéder en s'inscrivant avec le lien suivant: https://www.eventbrite.com/e/biglietti-il-giornalista-renato-ronco-per-lodp-trif-il-2004-2023-h-1830-a-monaco-571056053027

RENATO RONCO. Naît à Bordighera. À la fin du Liceo Classico, il entreprend les cours d'ingénieur à l' École Polytechnique de Turin, qu' il doit interrompre en raison du décès prématuré de son père. Inscrit à l'Ordre National des Journalistes depuis 1975, il commence en 1963 sa collaboration avec la revue "AUTO ITALIANA"; et avec "QUATTRORUOTE", couvrant toute la gamme relative à l'activité de rallye dans les fabuleux paysages des parcours historiques des événements organisés en Ligurie et sur la Côte d'Azur française, ainsi que correspondant d'importants événements automobiles en France.

Très attaché à tout ce qui unit le sport automobile au territoire et aux splendides paysages de l'arrière-pays du Ponente Ligure et de la Côte d'Azur, avec le mythique Col du Turini, la fantastique Vallée de la Vésubie, et plus encore, il donne en 1966 vie à une écurie automobile, la SCUDERIA DELLE PALME, qui obtient une grande popularité et de grands résultats dans la période de 1966 à 1973, avec la conquête de deux titres de Champion d'Italie des Rallyes pour les Écuries, et rassemblant plus de 500 membres. La Scuderia est restée dans le coeur des passionnés, et pour son cinquantième anniversaire il a été décidé en 2016 de fêter à l'église Anglicane de Bordighera, via Vittorio Veneto, avec une conférence et une exposition photographique ainsi qu'une exposition de voitures de rallye anciennes. Encore en 2017, la Scuderia delle Palme a participé au Rallye Historique de Montecarlo, avec un équipage Bordigois qui a obtenu une prestigieuse quatrième place au classement général. En 1970, Renato RONCO a reçu le prix "Citoyen méritant"; de la municipalité de Bordighera à l'occasion du 500e anniversaire de la ville. En 1972 commence la collaboration avec le quotidien TUTTOSPORT, qui durera jusqu'en 1976.

En 1977, il commence sa collaboration avec le magazine AUTOSPRINT et au début des télévisions privées, il devient responsable du secteur automobile pour le Réseau de télévision TeleCiocco en Toscane. En 1978, il est engagé par la chaîne de télévision

TELEMONTECARLO pour la gestion et l'animation de l'émission hebdomadaire "CRONO TEMPO DI MOTORI". En 1980, toujours pour Télémontecarlo, il dirige et anime également la rubrique "WEEKEND"; consacrée aux loisirs et aux activités sportives. En 1981, il obtient le "Premio Torretta" per lo sport "à Milan. En 1981, il a également commencé à commenter en tant que commentateur les courses de Moto GP et de Formule 1 pour Télémontecarlo, accueillant des personnalités emblématiques du secteur telles que Clay REGAZZONI. Le commentaire de la Formule1 durera jusqu'à la fin de 1990.En 1982, il inaugure et anime également un Téléquotidien d'informations sportives sur Télémontecarlo. En 1987, il obtient le prix de l' Association artisanale de Monza. En 1990 il inaugurait toujours sur Télémontecarlo l’émission "PROCESS AU GRAND PRIX"; immédiatement après chaque Grand Prix de Formule 1. En 1991 il obtient le Prix du Casinò de La Vallèe a St. Vincent. En 1991, il crée la publication "FORMULISSIMA"; pour le compte de l'AGIP et en 1992 à nouveau pour l'AGIP la publication "LE CORSE PIÚ BELLE DEL MONDO". De 1992 à 1997, pendant 6 années consécutives, il réalise le commentaire en direct des courses de Formule Indianapolis, dont chaque année la mythique 500 Milles d’Indianapolis.

La rubrique "CRONO TEMPO DI MOTORI" continue jusqu'en 2003 sur Telemontecarlo, à partir de 2004 sur CANALE ITALIA et de 2009 sur ODEON TV jusqu'en 2012 pour un total de 1423 épisodes. En 2013 commence la collaboration avec les sites autologia.net et F1Sport.it. En 2017 il commence à collaborer avec le magazine "AUTO CAPITAL", jusqu'en 2020. En 2018, il a reçu le "PARMURELU D'ORO"; de la ville de Bordighera, qui récompense les citoyens de Bordighera qui, par leur activité, ont apporté du prestige à leur ville dans le monde. Au cours de sa longue carrière de Testeur Technique, il a conduit plus de 3000 voitures de tout type en tous les terrains et conditions. En 2019, il publie le livre " Carrières brisées” pour commémorer la fin tragique des pilotes de Sanremo Leo CELLA et Franco PATRIA, tous deux sur le point d'être embauchés par FERRARI.




56 visualizzazioni0 commenti
bottom of page