top of page

RONDINE: LA CITADELLE DE LA PAIX SUR LA GUERRE AU MOYEN-ORIENT. MUSIC FOR PEACE LE 24 OCTOBRE 2023


Lorsqu'une guerre éclate, c'est comme si une conversation, un voyage était interrompu. Chez Rondine c'est le discours qui aborde le conflit, c'est le chemin qui regarde vers la paix. En ces jours tragiques où la guerre, le terrorisme et toutes les formes de violence semblent avoir interrompu ce chemin, la Citadelle de la Paix s'interroge, comme beaucoup d'autres, sur sa mission. Alors que le rejet de la guerre et de la violence comme outil de résolution des conflits devient encore plus ferme, la responsabilité et la volonté de défendre un patrimoine unique dans le monde des « amitiés impossibles », des liens d'affection et d'engagement pour la paix, ceux des jeunes les gens de la Maison du Monde, les jeunes « ennemis » qui, à Rondine, affrontent le conflit à l'extérieur et à l'intérieur d'eux-mêmes, trouvant des outils créatifs pour le transformer à travers les relations.

La Citadelle de la Paix leur offre un espace pour traiter leur propre douleur, accueillir celle des autres et découvrir qu'elle n'est pas très différente de la leur, transformant le conflit en opportunités de rencontre. C'est pourquoi il est désormais nécessaire de prendre soin et de protéger cet espace dans lequel ces jeunes créent actuellement un « nous » sans précédent qui sent le véritable avenir. Ce qui se passe actuellement entre Israéliens et Palestiniens continue de se produire entre Ukrainiens et Russes, comme entre Arméniens et Azerbaïdjanais au Haut-Karabakh, au Mali et dans les centaines de guerres oubliées à travers le monde : ce sont les douleurs du monde qui trouvent un chemin vers l´imagination d’un nouvel avenir et brisent les schémas d’opposition, qui, en ces heures, sèment le sang et detruisent des vies. En écoutant nos jeunes, nous sommes bien conscients de la nécessité de prêter attention aux mots et que le nom d'un peuple n'est pas une étiquette qui permet d'identifier tout et tout le monde. Nous voyons aussi qu'aujourd'hui plus que jamais les sociétés sont fragmentées de l'interieur et c'est précisément pour cette raison que le devoir collectif doit être de protéger ceux qui se soucient du dialogue entre les parties et surtout ceux qui continuent de le faire dans ces moments-là. Malgré les blessures, les lacérations en pensant aux familles et à leurs proches, chacun de nos jeunes tente avec ténacité de briser ces schémas et de nourrir « la force du malgré tout ». Rondine refuse de penser que son chemin puisse être brisé par le nouveau rythme de la guerre de ces derniers jours, que son engagement pour un avenir de paix puisse échouer face à la violence. La guerre gagne si elle parvient à détruire l’espoir et à permettre à la colère de se transformer en haine. L'œuvre de Rondine revient aujourd'hui plus que jamais aux racines de l'humanité pour défendre la possibilité de transformer la douleur en un chemin de réconciliation et de construction pour un avenir pacifique.


Le 24 octobre 2023 se tiendra à l'Espace Léo Ferré, Terrasse de Fontvieille, 25, avenue Albert II, Monaco, un événement extraordinaire qui allie la beauté de la musique à l'engagement pour la paix dans le monde. L'ouverture de l'Espace se fera à 19h30, la soirée sera animée par les vibrantes prestations du ALTER ECHO STRING QUARTET, le quatuor à cordes féminin qui les verra en tournée avec I Pooh au départ de l'Arena du 29 septembre 2023 au 19 Octobre 2023 de Vérone (trois dates à guichets fermés) au Pala Florio de Bari en passant par Bologne, Milan, Turin et Florence. A leurs côtés, la talentueuse danseuse et Roca Girl Ginevra De Masi se produiront, le tout présenté et dirigé par Maurizio di Maggio. Au cours de la soirée, une loterie gastronomique et œnologique aura lieu avec de délicieux prix. L'événement se terminera par la dégustation de produits italiens.

Cet événement caritatif extraordinaire, parrainé par l'Ambassade d'Italie en Principauté de Monaco, soutiendra Rondine Cittadella della pace, avec un don de 50,00 € par personne, l'entrée sera gratuite pour tous les étudiants. Les caisses de l'Espace Léo Ferrè seront ouvertes au public à partir de 19h.

Pour ceux qui souhaitent garantir leur place, y compris les étudiants, il est possible de faire une réservation en cliquant sur Qualityoflife-Montecarlo



Les organisateurs de l'événement, le Lions Club International de Monaco, en collaboration avec Giuseppe et Ritalba Spinetta, Ambassadeurs de Rondine dans la Principauté de Monaco, en collaboration avec Romeo Ferrero, poursuivent un objectif caritatif en faveur de Rondine, dans le but de soutenir la Maison Mondiale : fondée en 1998, elle est le noyau de la Citadelle de la Paix, où les « ennemis » se rencontrent, se reconnaissent et affrontent le conflit pour le surmonter. Aujourd'hui la Maison du Monde, résidence étudiante internationale, accueille trente étudiants de vingt-cinq nationalités différentes - d'Europe, d'Afrique, d'Amérique et du Proche-Orient - et entend accueillir des jeunes des cinq continents, représentants des conflits locaux dégénérés.. Au terme de la période de deux ans, les jeunes de la Maison du Monde sont en possession des outils nécessaires pour promouvoir des actions et des projets de développement dans leur pays et être des leaders dans des contextes caractérisés par des transformations rapides, une grande complexité et de forts conflits. Devenant ainsi membre du Rondine International Peace Lab (R-IPL), une organisation internationale composée de plus de 200 jeunes leaders du monde entier, capables d'intervenir dans tout contexte de conflit grâce à l'application de la Méthode Rondine. Les mêmes organisateurs ont promu la campagne Leaders pour la Paix, lancée par Rondine Cittadella della Pace et reconnue par le gouvernement de la Principauté de Monaco avec la signature officielle qui a eu lieu le 27 juin 2023. Avec cette signature le Gouvernement de Monaco - déclare la note officielle de la Principauté, en la personne de la Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale Isabelle Berro-Amadei - réitère sa volonté de soutenir les initiatives visant à promouvoir la paix à l'échelle mondiale et à réduire les conflits armés. La vice-présidente de Rondine, Paola Butali, sera accompagnée de jeunes étudiants de Rondine issus de pays en conflit les uns avec les autres, qui témoigneront de leurs propres expériences de vie. Nous réitérons que l'événement sera gratuit pour tous les jeunes étudiants de la Principauté de Monaco qui pourront vivre cette expérience culturelle et émotionnelle hors du commun.



26 visualizzazioni0 commenti

Comments


bottom of page