top of page
  • Immagine del redattoreROMEO FERRERO

ENRICO MURATORE APROSIO - EMA THE RADIOACTIVE BEASTS A NEW YORK, TIMES SQUARE DU 21 AU 27 AVRIL2023

Aggiornamento: 15 apr

(Fr_part II) En plus de ses expositions personnelles, EMA a également collaboré avec d’autres artistes, se produisant (en compagnie de ses tableaux et de l’une de ses filles) en tant qu’acteur dans la vidéo de la chanson Caballo Regala’o de l’artiste cubain Alberto Castellon et son groupe de salsa; ou pour produire la couverture du roman « L’absurdiste de Katmandou » de l’écrivain népalais Saurav Thapa. (Link to part I)

En plus de ses expositions personnelles, EMA a également collaboré avec d’autres artistes,

se produisant (en compagnie de ses tableaux et de l’une de ses filles) en tant qu’acteur dans la vidéo de la chanson Caballo Regala’o de l’artiste cubain Alberto Castellon et son groupe de salsa; ou pour produire la couverture du roman « L’absurdiste de Katmandou » de l’écrivain népalais Saurav Thapa.

Dans la même période, à la suite de l’agression militaire de l’Ukraine par la Russie, EMA a conçu et entrepris de développer son nouveau projet artistique, intitulé The Radioactive Beasts, ou ‘Bêtes Radioactives’, librement inspiré de ‘La Ferme des animaux’ de George Orwell, et axé sur la guerre en Ukraine et les risques de catastrophe nucléaire liés à ce conflit.

Depuis que les humains sont devenus fous, les animaux de la ferme envoient des messages silencieux leur demandant de prendre au sérieux la menace que ce conflit implique pour toutes les formes de vie sur terre. Par des temps dangereux de polarisation, les bêtes radioactives disent aux humains de recommencer à parler des manières de construire la paix.

Avec une palette de couleurs audacieuse et explosive et un travail au trait épuré et délibéré, les œuvres d’EMA abordent des thèmes provocateurs avec un œil ludique et dynamique qui inonde le spectateur de détails complexes. Par des formes géométriques contrastantes et organiques à l’effet expressif, son travail combine le figuratif délicat avec l’absurde et l’abstrait pour créer des œuvres à la fois humoristiques et éclairantes.

Dense mais pas envahissante, chaque pièce se présente comme une œuvre d’art singulière tout en conservant une voix cohérente tout au long de la série.

Après le succès de sa tournée Lucid Dreaming 2022 en Europe, EMA se dirige désormais vers les États-Unis d’Amérique, où il projettera pour la première fois ses Bêtes Radioactives

sur un panneau d’affichage géant à Times Square, New York, du 21 au 27 avril 2023, en collaboration avec le lauréat du prix Nobel de la paix 2017, la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN).


(En_part II) En plus de ses expositions personnelles, EMA a également collaboré avec d’autres artistes, se produisant (en compagnie de ses tableaux et de l’une de ses filles) en tant qu’acteur dans la vidéo de la chanson Caballo Regala’o de l’artiste cubain Alberto Castellon et son groupe de salsa; ou pour produire la couverture du roman « L’absurdiste de Katmandou » de l’écrivain népalais Saurav Thapa. (Link to part I)

En parallèle, l’EMA a l’intention de partir de Montecarlo pour lancer une initiative de paix globale, invitant des artistes de toutes les parties du monde à participer avec leurs œuvre originales en faveur de la paix, du dialogue entre puissances nucléaires, et contre toute guerre, en Ukraine et partout ailleurs où des conflits atroces continuent de sévir, tuant et mutilant des civils, des hommes, des femmes et des enfants innocents.

« En ces temps de remilitarisation inquiétante et de polarisation du monde, plus que jamais, il est temps que les artistes s’engagent pour la paix dans le monde. Il est également temps que le monde comprenne à quel point les artistes sont importants pour promouvoir une culture de la paix et le changement de mentalités qui est nécessaire. Et combien il est crucial d’apporter un soutien public et privé aux artistes et aux professions culturelles, pour construire des sociétés plus justes et harmonieuses dans une plus grande liberté », a déclaré EMA à Quality of Life.

« Monaco est l’endroit idéal pour lancer cette initiative artistique indispensable pour la paix,

dont j’ai déjà discuté avec des interlocuteurs monégasques et internationaux clés qui partagent ma passion pour la paix et pour l’art. Nous sommes tous convaincus que, compte tenu de l’image positive dont jouit la Principauté dans le monde entier, de son ‘soft power’ et son charme, une telle initiative attirera l’attention internationale et, nous l’espérons, contribuera, avec d’autres efforts similaires en cours, à montrer la voie du dialogue aux puissances mondiales, à rapprocher la paix et à réduire les risques pour l’Europe et le reste du monde ».

Nous souhaitons bonne chance à l’EMA dans ce nouveau projet ambitieux, et nous attendons que les Bêtes Radioactives fassent également escale prochainement à Montecarlo, après leur lancement mondial à New York.

https://www.instagram.com/enrico.muratore.aprosio/

https://www.enricomuratoreaprosioart.ch/

13 visualizzazioni0 commenti
bottom of page